Les marchés de Noël à Prague

marche noel pragueLa tradition des marchés de Noël (vánoční trhy) à Prague est aujourd’hui bien ancrée : touristes et locaux s’y pressent pour découvrir les spécialités locales. Que vous soyez de passage quelques jours en décembre ou installés à Prague, voici la liste des principaux marchés de Noël.

La place de la vieille ville

trdelnikSitué sur Staroměstské náměstí, c’est le plus grand marché de Noël à Prague. Il couvre une bonne partie de la place et regroupe tout ce que la République Tchèque a de bon à offrir en décembre : du vin chaud (svařák), des trdelníky (voir photo ci-contre – à l’origine de Slovakie), des saucisses en tout genre, des langoše (pâte cuite dans l’huile avec du ketchup et formage)…

Vous y retrouverez également des décorations typiques de Noël, des napperons, des jouets en bois, des bougies… La liste des choses que vous y trouverez est longue !

Un grand arbre de Noël est rajouté au milieu de la place et une scène est mise en place pour accueillir une chorale d’enfants. Le marché de Staroměstské náměstí est ouvert tous les jours de 10 à 22h.

Etant le marché le plus grand mais aussi le plus connu, c’est celui qui reçoit le plus de monde. Le week-end c’est parfois mission impossible pour circuler dans les allées et boire votre vin chaud tranquille. Ce marché reste à voir mais l’aspect très touristiques peu en gêner certains (moi le premier).

Du coup, des alternatives un peu moins centrales et fréquentées peuvent s’avérer intéressantes.

Namesti Miru

Náměstí Míru est une place dans Prague 2, pas très loin de I.P. Pavlova. De nombreux stands sont mis en place devant l’église, vous y retrouverez les mêmes produits que sur le marché de Staroměstské náměstí, les stands sont simplement moins nombreux.

C’est donc un endroit un peu intimiste où il fait bon se balader, vin chaud dans une main, trdelník dans l’autre.

Le marché de Náměstí Míru est ouvert tous les jours de 10 à 19h.

Namesti Jiriho z Podebrad

Náměstí Jiřího z Poděbrad est une place proche de Flora, toujours dans Prague 2. Je suis allé sur ce marché il y quelques jours et pour être honnête, c’est loin d’être à couper le souffle : quelques stands proposent des produit typiques, on est assez loin de la foule de Staroměstské náměstí.

Du coup, si vous passez par là-bas je vous conseille quand même d’aller y faire un tour, vous pourrez vous y balader et manger/boire tranquillement. C’est aussi l’occasion d’aller voir la Žižkovská věž, le tour de Žižkov que l’on voit d’un peu partant dans Prague.

Le marché de Jiřího z Poděbrad est ouvert tous les jours de 10 à 19h.

Il existe d’autres marchés à Noël à Prague : Náměstí Republiky, Palackého náměstí… Ne les connaissant pas je vous laisse le soin de les découvrir :).

Pour mieux vous rendre compte des localisations de ces trois marchés, voilà une petite carte :


Afficher Marchés de Noël à Prague sur une carte plus grande

A propos

Robin

Expatrié à Prague depuis 2011, j'apprends un peu plus chaque jour le tchèque, sa complexité et sa richesse. Ce blog est pour moi l'occasion de partager cet apprentissage et de me donner une motivation supplémentaire à travailler.

Visiter le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*