République tchèque ou tchèquie : quel nom employer ?

tchequie republique tchequeLe nom de la République porte parfois à confusion. Rien qu’avec les irréductibles qui appellent encore la République Tchèque la « Tchécoslovaquie », les erreurs sont nombreuses.

Il existe aujourd’hui deux noms qui peuvent être employés : « Tchéquie » et « République Tchèque ». Alors, lequel est le bon ? La réponse est simple : les deux !

La différence entre République Tchèque et Tchéquie

Au final, ces deux expressions désignent bien le même pays. « Tchéquie » est simplement une abréviation de « République Tchèque ». En français, le terme « Tchéquie » tend a devenir de plus en plus désuet, il est surtout utilisé par des personnes ayant connu l’époque de la Tchécoslovaquie (Československo).

Pour rappel, la République Tchèque et la Slovaquie se sont séparées officiellement le 1 janvier 1993 sous l’impulsion de divers facteurs (culturels, politiques et économiques principalement). Avant cette période, on utilisait plusieurs expressions pour appeler les différentes régions du pays.

D’où vient le nom « Tchéquie »

En fait, l’appellation « Tchéquie » est directement héritée du tchèque. A l’époque où la Slovakie et la République Tchèque formaient la Tchécoslovaquie, on appelait communément la partie tchèque « Česko » qui se traduit en français par « Tchéquie ».

Lorsque le pays a été divisé, l’expression est restée à la fois en tchèque et en français.

Aujourd’hui les tchèques utilisent assez régulièrement le mot « Česko » pour parler de leur pays, souvent de manière moins formelle que lorsqu’ils utilisent  « Česká republika ». Ce dernier point reste à vérifier mais j’ai l’impression que c’est un peu comme en France : les « anciens » utilisent plus facilement « Česko » que la nouvelle génération, tout simplement car ils ont connu l’époque où leur pays ne faisait qu’un avec la Slovaquie.

Pour résumer vous pouvez utiliser les deux expressions, « Tchéquie » est simplement mois formel (plus parlé) que « République Tchèque ».

A propos

Robin

Expatrié à Prague depuis 2011, j'apprends un peu plus chaque jour le tchèque, sa complexité et sa richesse. Ce blog est pour moi l'occasion de partager cet apprentissage et de me donner une motivation supplémentaire à travailler.

Visiter le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*